VOD Factory déploie 6 services SVOD avec l'aide de Purchasely

Company News Customers Video

VOD Factory, leader français de la création de plateformes VOD, s’associe à Purchasely pour déployer sur mobile 6 services de vidéo par abonnement. La polyvalence de la plateforme Purchasely permet à VOD Factory d’accélérer la prise d’abonnement via applications à la fois pour le compte de ses clients comme BrutX, Benshi, Le Tigre Yoga Play, et pour des services édité ou co-édité par VOD Factory, comme Shadowz, The Pit et QueerScreen.

Les applications de streaming vidéo : un marché en forte croissance en volume et en valeur

Selon le rapport State of Mobile 2021 de App Annie, les usages mondiaux des applications de streaming vidéo ont atteint près de 1000 milliards d’heures en 2020, soit une augmentation de 40% vs l’année 2019.

En France, les 5 premières applications vidéos sont capables chacune de générer en moyenne de 5 à 13 heures de consommation mensuelle par utilisateur, ce qui témoignent de l’appétit grandissant des français pour les usages vidéos sur les appareils mobiles.

Evolution des durées de consommation vidéo par trimestre (Monde, 2019-2020)

App Annie - Video Streaming  Consumption

Cet essor de la consommation mobile des contenus vidéos s’accompagne d’une montée inexorable des modèles économiques par abonnement.

Selon Sensor Tower au 1er trimestre 2021, les 30 premières applications de streaming aux Etats-Unis ont généré un volume d’affaires en hausse de 48% vs le 1er trimestre 2020. Apple représente 70% des dépenses consommateurs qui s’élèvent à 600 millions de dollars au 1er trimestre.

Evolution trimestrielle des dépenses consommateurs dans les applications vidéos (Etats-Unis, 2018-2021)

Sensortower - US Consumers Spending

VOD Factory, le spécialiste français de la vidéo à la demande

Depuis 2013, VOD Factory accompagne ses clients dans la création de plateformes VOD et SVOD, de la conception jusqu’à la commercialisation. 

VOD Factory offre une solution SaaS de VOD en marque blanche qui permet à tout propriétaire de contenu de créer facilement son service de VOD. Le back-office, accessible dans le cloud, permet aux éditeurs :

  • d’exploiter leurs catalogues vidéos selon différents modèles économiques (publicitaires, à l’acte ou par abonnement),

  • d’animer et de personnaliser leur plateforme grâce à un large choix de templates opérables en toute autonomie,

  • d’opérer l’ensemble des metadatas associés aux contenus (casting, visuel, synopsis, classification),

  • de piloter depuis un accès unique l’ensemble de leurs environnements : desktop, applications mobiles, applications TV connectées, mais également distribution sur la TV d’Orange, Amazon Prime Video ou Molotov.

La société édite également ses propres services vidéos BtoC dans de nombreux genres thématiques comme les documentaires avec la marque Spicee, les contenus LGBTQI+ avec QueerScreen (lancé en 2019 en partenariat avec Optimale), le théâtre avec Cyrano (lancé en 2021 avec Théâtral Magazine) ou le cinéma de genre avec Shadowz (lancé en mars 2020).

Le dernier service co-édité par VOD Factory a été lancé en octobre 2021 : The Pit, à destination des fans de Rock et de Métal. 

VOD Factory accélère sur le mobile avec Purchasely

Jusque fin 2020, VOD Factory ne proposait pas d’achats in-app au sein des applications mobiles que la société développait. Deux freins majeurs étaient identifiés à l’époque par les dirigeants de la société :

  • la barrière à l’entrée technologique de connexion aux différents stores et d’exploitation des données rendues disponibles par Apple & Google ;
  • la commission historique de 30% des deux principaux magasins d’applications.

Pourtant, VOD Factory constatait l’importance du mobile dans ses prises de commandes sur le web avec 60 à 80 % des achats effectués sur un appareil mobile.

L’abaissement de la commission à 15% par Apple & Google pour les applications aux volumes d’affaires sous le million de dollars a été un 1er élément faisant reconsidérer les achats in-app auprès de VOD Factory.

Un 2ème élément déclencheur a été la rencontre avec Purchasely dans le cadre du lancement rapide de l’offre SVOD de Brut – BrutX en avril 2021 (séries inédites, documentaires originaux, 1000 films).

La solution Purchasely a permis à BrutX et VOD Factory de réussir pleinement le lancement et d’être en phase avec le time-to-market espéré via le déploiement et l’exploitation des 3 piliers de la plate-forme Purchasely : User Journey Optimizer, Subscriber Data Hub, et le Transaction Processor.

BrutX

Fort de ce succès et de la prise en main facile de l’interface Purchasely, les équipes de VOD Factory ont pu déployer l’abonnement dans les applications mobiles de 5 nouveaux services SVOD dans des domaines très variés.

  •  Benshi, cinéma indépendant pour enfants
  • The Pit, films, documentaires et concerts autour de l’univers rock et métal
  • QueerScreen, fiction LGBTQI+
  • Shadowz, plateforme SVOD dédiée au cinéma de genre (horreur, science-fiction, thriller)
  • Le Tigre Yoga Play, cours de yoga et de méditation en vidéo

BenshiThe PitShadowzLe Tigre

Julien Vin-Ramarony, président de VOD Factory, déclare :

" Avec plusieurs dizaines de milliers d’abonnés, VOD Factory est un acteur majeur de la SVOD en France. Le User Journey Optimizer de Purchasely nous fait gagner un temps précieux pour proposer des Pages de Présentation des Offres à fort impact au sein des différents services que nous éditons en propre et de ceux de nos clients. Nous avons d’autres applications qui arrivent avec de l’abonnement motorisé par Purchasely dont Sailorz, une offre de contenus sur la voile de compétition. La polyvalence du Transaction Processor nous permet d’avoir une approche industrielle de l’Abonnement In-App et de satisfaire au mieux nos clients. "

Nicolas Tissier, CEO de Purchasely, poursuit : 

" Nous sommes ravis du partenariat noué avec VOD Factory qui permet de remplir notre mission d’aider tous les éditeurs, quelque soit leur taille et leur niche, à proposer des services d’abonnement au-delà des standards du marché. Contenus pour enfants, divertissement musical, cinéma de genre et activité de fitness, autant de catégories d’applications où le modèle par abonnement peut rencontrer la demande des communautés rassemblées par les mêmes centres d’intérêt. Notre capacité unique à construire avec la même solution des parcours d’abonnement sur mobile et sur TV fait de Purchasely un acteur incontournable pour les apps de streaming vidéo."

Ready to increase your in-app revenue?

 
Sign up free Book a demo