Meet Purchasely at MAU Vegas 2022
13 May 2022
Company NewsCome see Purchasely at MAU Vegas, the world's leading mobile acquisition and retention summit!
Nicolas Tissier
Co-founder & CEO @ Purchasely
Rentrons dans le vif du sujet sans attendre. Vous avez peut-être remarqué, mais de plus en plus de services se consomment sous forme d’abonnements. Attention, nous ne parlons pas ici du traditionnel abonnement à une ligne mobile, à l’ADSL ou à la fibre, mais plutôt des abonnements à des services numériques (online subscriptions) comme par exemple :
Ces nouveaux services numériques accessibles uniquement sur abonnement ont pris leur essor dans les années 2010, et dix ans plus tard, ils sont sont devenus un nouveau mode de consommation à part entière et le reflet d’un véritable changement générationnel de notre rapport aux services.
En France, comme dans la plupart des pays développés, une étude du cabinet Deloitte datant de 2018 montre que 50% des adultes possèdent au moins 2 abonnements “en ligne”. Cette même étude estime que dans les mêmes pays, d’ici fin 2020, 20% des adultes posséderont au moins 10 abonnements, dépensant plus de 100$ par mois !
Ces abonnements peuvent être souscrits directement chez l’éditeur du service sur le Web ou via les applications mobiles sous form d’In-App Purchase Subscription en passant par les infrastructures des stores Apple ou Google.
Les achats intégrés aux applications mobiles représentent à eux seuls un énorme marché, en très forte croissance : de 80 milliards de dollars en 2018 à 156 milliards en 2023. Parmi ces achats, le modèle d’abonnement est celui qui connaît de loin, la plus forte croissance, et en 2018, 96% des revenus “hors gaming” générés sur les stores mobiles, l’étaient par des abonnements.
Beaucoup d’utilisateurs, dont nous faisons partie, privilégient systématiquement l’achat via leur téléphone mobile. Il existe en effet de nombreux arguments en faveur de l’utilisation de l’In-App Subscription :
Côté éditeur, la question de l’In-App Purchase pour vendre sur mobile ne se pose pas vraiment car c’est O-BLI-GA-TOIRE !
Pas de vente de produits numériques dans l’app sans passer par la plateforme de paiement des stores.
À partir du moment où l’abonnement concerne des services numériques ou dématérialisés (donc pas des biens physiques) et qu’il peut être vu comme permettant l’accès à des fonctionnalités exclusives de l’application, l’utilisation de l’In-App Purchase pour vendre au sein de l’application est obligatoire, sous peine de voir son app rejetée ou même bannie de l’App Store. Les guidelines d’Apple sont extrêmement claires sur ce sujet. Côté Play Store, les guidelines sont un peu plus souples mais cela reste fortement conseillé.
Même le puissant Fortnite, qui engrange des milliards en vente dans ses apps et qui avait boudé le Play Store pour s’auto distribuer, s’est résolu à y revenir.
Si vous avez la flemme de le lire, voici un bref résumé :
Pour faire court : si les abonnements In-App constituent une énorme opportunité business pour les startups, la complexité de mise en place nuit à leur agilité et à leur capacité à vérifier si ce business model leur convient.
C’est Jeff qui dans l’équipe a été à la génèse du projet. A l’été 2019, il venait d’enchaîner 2 projets d’intégration d’In-App Subscriptions, pour l’app The Explorers (qui a reçu par la suite le prix d’app Apple TV de l’année Monde, décerné par Apple) et l’app Les Inrocks. Alors qu’il connaissait le sujet par coeur, il avait enchaîné à quelques mois d’intervalle les mêmes difficultés, les mêmes frustrations, avec la nécessité de repartir de zéro, en formant l’équipe backend, d’avoir du mal à tester tous les cas, de vivre un process de review par Apple interminable et stressant avec de nombreux allers-retours sur certains aspects du flow qui ne respectaient pas les guidelines… C’en était trop, alors il a dit : plus jamais ça !
C’est à ce moment que nous avons décidé de créer la startup Purchasely. Notre mission est de fournir une solution clé-en-main aux éditeurs d’applications, souhaitant monétiser leur app avec des abonnements et produits in-app. Cette plateforme leur permet de tester immédiatement le modèle de l’abonnement, et intègre des fonctionnalités marketing avancées (la partie haute de l’Everest) leur permettant d’optimiser leurs revenus !
La solution est simple à intégrer et uniforme sur tous les stores, transparente, robuste et évolutive.
Elle s’articule autour de 3 propositions de valeur :
On fournit à nos clients un SDK (Software Development Kit) natif pour chaque plateforme mobile, qui s’intègre en quelques lignes de code (6 pour être précis…). Ce SDK gère tout le flow de souscription (le fameux funnel qui frustre le marketing), y compris la vue native qui affiche les abonnements auxquels l’utilisateur peut souscrire. Cet écran, peut être complètement personnalisé à distance avec le design du client.
Tout est personnalisable à distance au travers de la console mise à disposition de nos clients : le layout des éléments, les couleurs, les tailles des font, les contenus et images, les labels et même les corner radius de boutons souscription.
Côté backend, plus besoin de gérer la validation des reçus, la réception des notifications et les spécificités de chaque store : c’est Purchasely qui s’en occupe et qui uniformise les process de gestion des abonnements avec un langage très simple. Voici quelques exemples :
L’intégration de la plateforme Purchasely avec le backend du client se fait via un simple webhook (API en JSON) et ne prend que 1 à 2 journées de travail à l’équipe backend.
En bref, l’intégration est faite grâce à Purchasely en 1 sprint d’1 semaine plutôt qu’en 3 mois et le coût d’intégration ne représente qu’une petite partie de celui à payer en salaires de développeurs. L’économie est donc substantielle et le gain de temps également.
La console Purchasely agrège tous les évènements transactionnels des abonnés, et propose des dashboards intégrant tous les data d’abonnements et les data financières des différents stores. Au passage, ces data sont uniformisées et peuvent donc être comparées entre les stores.
Ces dashboards constituent l’outil idéal permettant de comprendre et piloter le business afin d’identifier les axes d’amélioration qui permettraient d’optimiser les revenus.
Lorsqu’on souhaite optimiser les revenus dans un modèle d’abonnement, il y a 2 choses cruciales à faire :
La solution intègre un système d’A/B Tests, qui permet de comparer la performance flows de souscription. Comme la création d’une présentation se fait à distance, sans mise à jour de l’app, avec un outil de configuration directement intégré à la console, il est possible d’itérer autant qu’on le souhaite, sans le moindre effort (et sans déranger les développeurs !)
Enfin, dans les mois à venir, la solution s’enrichira avec de nouvelles fonctionnalités du haut de la pyramide :
Elle est pas belle la vie ?
Nous voici donc lancés, dans cette nouvelle aventure, qui démarre sur les chapeaux de roues 🔥. Nous abordons ce marché en plein essor avec beaucoup d’humilité mais également énormément d’ambitions ! Nous publierons régulièrement sur ce blog pour vous raconter notre aventure, vous partager les problématiques business de nos clients, leurs retours d’expériences, ansi que les réponses que nous apportons à leurs challenges.
Pour voir comment Nomad Education a économisé 3 mois de développement pour intégrer les abonnements à son app, ça se passe ici 👇
13 May 2022
Company NewsCome see Purchasely at MAU Vegas, the world's leading mobile acquisition and retention summit!
Bomee Lafitte
8 November 2021
Company News Customers VideoVOD Factory, the French leader in the creation of VOD platforms, is partnering with Purchasely to deploy 6 subscription video services on mobile.
Jerome Perani
CMO @ Purchasely
8 November 2021
Company News Customers VideoVOD Factory, leader français de la création de plateformes VOD, s’associe à Purchasely pour déployer sur mobile 6 services de vidéo par abonnement.
Jerome Perani
CMO @ Purchasely