Pourquoi nous avons créé Purchasely, la startup qui simplifie la mise en place des abonnements sur mobile

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Bienvenue sur notre blog ! Nous sommes Nicolas, Jean-François et Romain, 3 ingénieurs passionnés par le numérique. Nous nous sommes rencontrés pendant nos cursus professionnels et disposons d'une solide expérience dans le monde des startups, en développement de produits numériques, de plateformes, et d'applications mobiles. Dans ce post nous allons vous raconter les raisons pour lesquelles, après avoir mis en place des systèmes d'abonnements In-App pour des clients comme Eurosport, M6, Molotov, The Explorers, Les Inrocks, ou encore Les 24h du Mans, nous avons décidé de nous lancer ensemble dans une aventure entrepreneuriale visant à révolutionner la manière d'intégrer des abonnements au sein des applications mobiles.

L’émergence d’un nouveau modèle de consommation : l’abonnement

Rentrons dans le vif du sujet sans attendre. Vous avez peut-être remarqué, mais de plus en plus de services se consomment sous forme d’abonnements. Attention, nous ne parlons pas ici du traditionnel abonnement à une ligne mobile, à l’ADSL ou à la fibre, mais plutôt des abonnements à des services numériques (online subscriptions) comme par exemple :

  • 📺 les médias vidéo (Netflix, myCanal, Disney+, Youtube Premium, Apple TV, Amazon Prime…)
  • 🎧 la musique (Spotify, Deezer, Apple Music, Tidal…)
  • 🗞 les news (L’Equipe, Le Monde, MédiaPart, Les Echos…)
  • 💌 les réseaux sociaux de rencontre (Meetic, Tinder, Attractive World, Adopte Un Mec…)
  • 📝 les services d’amélioration de la productivité (LinkedIn, Adobe Suit, Microsoft Office…)
  • ☯️ le bien-être et le développement personnel (Méditation : Petit Bambou, Coaching Sportif : Asana Rebell, Apprentissage de langues : Babel…)
  • 🎮 les jeux (Apple Arcade, World of Warcraft…)
  • ☁️ les services dans cloud (iCloud / Dropbox…)
  • etc etc…

Ces nouveaux services numériques accessibles uniquement sur abonnement ont pris leur essor dans les années 2010, et dix ans plus tard, ils sont sont devenus un nouveau mode de consommation à part entière et le reflet d’un véritable changement générationnel de notre rapport aux services.

Un marché en très forte croissance

En France, comme dans la plupart des pays développés, une étude du cabinet Deloitte datant de 2018 montre que 50% des adultes possèdent au moins 2 abonnements “en ligne”. Cette même étude estime que dans les mêmes pays, d’ici fin 2020, 20% des adultes posséderont au moins 10 abonnements, dépensant plus de 100$ par mois !

Ces abonnements peuvent être souscrits directement chez l’éditeur du service sur le Web ou via les applications mobiles sous form d’In-App Purchase Subscription en passant par les infrastructures des stores Apple ou Google.

Les achats intégrés aux applications mobiles représentent à eux seuls un énorme marché, en très forte croissance : de 80 milliards de dollars en 2018 à 156 milliards en 2023. Parmi ces achats, le modèle d’abonnement est celui qui connaît de loin, la plus forte croissance, et en 2018, 96% des revenus “hors gaming” générés sur les stores mobiles, l’étaient par des abonnements.

Beaucoup d’utilisateurs, dont nous faisons partie, privilégient systématiquement l’achat via leur téléphone mobile. Il existe en effet de nombreux arguments en faveur de l’utilisation de l’In-App Subscription :

  • La simplicité d’utilisation : quoi de plus simple en effet, que de payer directement via son téléphone, un abonnement numérique ? (qu’on a de toute façon de grandes chances de consommer en bonne partie sur son téléphone…)
    Sans même parler du fait que la souscription se fait en un clic : pas besoin de sortir sa carte bleue, le store mobile la connaît déjà !
  • La sécurité : l’achat est toujours effectuée auprès du même fournisseur : Apple ou Google ! Pas de code à saisir, une simple empreinte digitale ou la reconnaissance faciale suffisent sur de très nombreux téléphones…
    Apple vérifie également pour chaque application que le paiement débloque bien la fonctionnalité promise afin que les utilisateurs ne soient pas arnaqués.
  • La garantie de pouvoir résilier facilement : quand je m’abonne via mon device, je sais exactement où je vais devoir me rendre si je veux interrompre l’abonnement. Ça se passe dans les paramètres de mon téléphone. Pas d’engagement, pas de risque de dépasser la date de préavis : j’ai le contrôle, je résilie QUAND JE VEUX !

Côté éditeur, la question de l’In-App Purchase pour vendre sur mobile ne se pose pas vraiment car c’est O-BLI-GA-TOIRE !
Pas de vente de produits numériques dans l’app sans passer par la plateforme de paiement des stores.

À partir du moment où l’abonnement concerne des services numériques ou dématérialisés (donc pas des biens physiques) et qu’il peut être vu comme permettant l’accès à des fonctionnalités exclusives de l’application, l’utilisation de l’In-App Purchase pour vendre au sein de l’application est obligatoire, sous peine de voir son app rejetée ou même bannie de l’App Store. Les guidelines d’Apple sont extrêmement claires sur ce sujet. Côté Play Store, les guidelines sont un peu plus souples mais cela reste fortement conseillé.

Même le puissant Fortnite, qui engrange des milliards en vente dans ses apps et qui avait boudé le Play Store pour s’auto distribuer, s’est résolu à y revenir.

L’intégration des abonnements In-App est complexe !

La complexité d’intégration est tellement importante lorsqu’on veut se lancer dans l’In-App, que nous en avons fait un article à part.

Si vous avez la flemme de le lire, voici un bref résumé :

  • Le travail doit être fait plusieurs fois en raison de la fragmentation du marché : App Store / Play Store pour ne citer que les 2 plus gros, auquel on peut rajouter l’Amazon Store, le Huawei Store, Samsung Store
  • Chaque store ayant son propre mode de fonctionnement, la mise en place d’un brique transverse et uniforme est fastidieuse et complexe. En outre, les solutions mises en place en interne sont en général silotées
  • Le temps de mise en place des fonctionnalités de base prend 2 à 3 mois minimum et nécessite au bas mot 60 jour-hommes cumulés
  • Cela représente une forte barrière à l’entrée, qui freine les startups souhaitant se lancer sur le business model de l’abonnement
  • Les fonctionnalités avancées, telles que les subscription offers permettant de retenir les abonnés qui résilient, ne sont que très peu exploitées, alors qu’elles représentent un levier d’optimisation business important

Pour faire court : si les abonnements In-App constituent une énorme opportunité business pour les startups, la complexité de mise en place nuit à leur agilité et à leur capacité à vérifier si ce business model leur convient.

Notre mission chez Purchasely : aider les startups à monétiser leur app facilement

C’est Jeff qui dans l’équipe a été à la génèse du projet. A l’été 2019, il venait d’enchaîner 2 projets d’intégration d’In-App Subscriptions, pour l’app The Explorers (qui a reçu par la suite le prix d’app Apple TV de l’année Monde, décerné par Apple) et l’app Les Inrocks. Alors qu’il connaissait le sujet par coeur, il avait enchaîné à quelques mois d’intervalle les mêmes difficultés, les mêmes frustrations, avec la nécessité de repartir de zéro, en formant l’équipe backend, d’avoir du mal à tester tous les cas, de vivre un process de review par Apple interminable et stressant avec de nombreux allers-retours sur certains aspects du flow qui ne respectaient pas les guidelines… C’en était trop, alors il a dit : plus jamais ça !

C’est à ce moment que nous avons décidé de créer la startup Purchasely. Notre mission est de fournir une solution clé-en-main aux éditeurs d’applications, souhaitant monétiser leur app avec des abonnements et produits in-app. Cette plateforme leur permet de tester immédiatement le modèle de l’abonnement, et intègre des fonctionnalités marketing avancées (la partie haute de l’Everest) leur permettant d’optimiser leurs revenus !

La solution est simple à intégrer et uniforme sur tous les stores, transparente, robuste et évolutive.

Elle s’articule autour de 3 propositions de valeur :

  • le gain de temps dans la mise en oeuvre grâce à sa simplicité
  • l’aide à l’analyse de la performance du modèle d’abonnement grâce à des dashboards agrégés
  • l’optimisation des revenus générés grâce à des outils marketing puissants

La simplicité d’intégration

On fournit à nos clients un SDK (Software Development Kit) natif pour chaque plateforme mobile, qui s’intègre en quelques lignes de code (6 pour être précis…). Ce SDK gère tout le flow de souscription (le fameux funnel qui frustre le marketing), y compris la vue native qui affiche les abonnements auxquels l’utilisateur peut souscrire. Cet écran, peut être complètement personnalisé à distance avec le design du client.

Tout est personnalisable à distance au travers de la console mise à disposition de nos clients : le layout des éléments, les couleurs, les tailles des font, les contenus et images, les labels et même les corner radius de boutons souscription.

Côté backend, plus besoin de gérer la validation des reçus, la réception des notifications et les spécificités de chaque store : c’est Purchasely qui s’en occupe et qui uniformise les process de gestion des abonnements avec un langage très simple. Voici quelques exemples :

* Activer l'abonnement Gold Mensuel pour l'utilisateur A
* Couper l'abonnement Silver Hebdomadaire pour l'utilisateur B
* L'utilisateur C a annulé le renouvellement automatique de son abonnement Bronze
* L'utilisateur D est monté en gamme en passant de l'abonnement Silver mensuel à l'abonnement Gold annuel.

L’intégration de la plateforme Purchasely avec le backend du client se fait via un simple webhook (API en JSON) et ne prend que 1 à 2 journées de travail à l’équipe backend.

En bref, l’intégration est faite grâce à Purchasely en 1 sprint d’1 semaine plutôt qu’en 3 mois et le coût d’intégration ne représente qu’une petite partie de celui à payer en salaires de développeurs. L’économie est donc substantielle et le gain de temps également.

Comprendre le modèle de l’abonnement

La console Purchasely agrège tous les évènements transactionnels des abonnés, et propose des dashboards intégrant tous les data d’abonnements et les data financières des différents stores. Au passage, ces data sont uniformisées et peuvent donc être comparées entre les stores.

Ces dashboards constituent l’outil idéal permettant de comprendre et piloter le business afin d’identifier les axes d’amélioration qui permettraient d’optimiser les revenus.

Optimiser les revenus

Lorsqu’on souhaite optimiser les revenus dans un modèle d’abonnement, il y a 2 choses cruciales à faire :

  1. Améliorer la conversion des utilisateurs en abonnés, ce qui passe notamment par l’optimisation du flow de conversion
  2. Améliorer la rétention, c’est à dire limiter le churn des abonnés existants.

La solution intègre un système d’A/B Tests, qui permet de comparer la performance flows de souscription. Comme la création d’une présentation se fait à distance, sans mise à jour de l’app, avec un outil de configuration directement intégré à la console, il est possible d’itérer autant qu’on le souhaite, sans le moindre effort (et sans déranger les développeurs !)

Enfin, dans les mois à venir, la solution s’enrichira avec de nouvelles fonctionnalités du haut de la pyramide :

  • la possibilité de gérer son abonnement directement au sein de l’application
  • des outils de mesure de la satisfaction des abonnés et de leur engagement
  • un process de collecte automatisé des raisons de résiliation
  • les subscription offers, qui permettront de proposer des offres promotionnelles ciblées aux abonnés qui ont churné.
  • des outils d’automation pour engager et activer les abandonnistes, c’est à dire ceux qui commencent le funnel de souscription mais ne vont pas au bout.

Elle est pas belle la vie ?

Nous voici donc lancés, dans cette nouvelle aventure, qui démarre sur les chapeaux de roues 🔥. Nous abordons ce marché en plein essor avec beaucoup d’humilité mais également énormément d’ambitions ! Nous publierons régulièrement sur ce blog pour vous raconter notre aventure, vous partager les problématiques business de nos clients, leurs retours d’expériences, ansi que les réponses que nous apportons à leurs challenges.

Pour voir comment Nomad Education a économisé 3 mois de développement pour intégrés les abonnements à son app, ça se passe ici 👇

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

More To Explore

© Rawpixel.com / Shutterstock
Guides

L’abonnement, le modèle économique en plein essor

C’est un euphémisme, les abonnements sont en plein essor depuis 10 ans. Plus qu’un effet de mode, ou une simple tendance de marché, il s’agit d’une véritable révolution qui est en train de bouleverser notre rapport aux services, et même à l’achat de manière plus générale. Le concept d’abonnement n’a pourtant rien de nouveau, mais l’essor du numérique est en train d’accélérer l’adoption de ce modèle économique par les consommateurs aussi bien que par les entreprises.

Guides

Téléchargez GRATUITEMENT l’e-book Subscriptions App Fundamentals (anglais)

Les abonnements In-App sont partout et sont en train de devenir un véritable style de vie et une nouvelle manière de consommer les services. Il s’agit du business model mobile avec la plus forte croissance depuis 2017. En 2020, ils représentent 96% des revenus générés par l’App Store et le Google Play Store (hors gaming)

en_US
fr_FR en_US